Savoyen

Us der alemannische Wikipedia, der freie Dialäkt-Enzyklopedy

Savoye, uff frànzeesch de "Pays de Savoie", z´sàmmeg´setzt üss de Départements Savoie un Haute-Savoie, ésch e Teil vun de Region Rhône-Alpes, Frànkrich. `S ésch de Alpesite vun de Region - de gànz nördlich Teil vun de frànzeesch Alpe g´heert zue Savoye, öi de Mont Blanc. `S Zeiche vun de Region ésch e wiss Kriz uff rote Grund - ähnlich wii`s Schwiz´rkriz.


Im Artikel „Savoyen“ isch no unübersetzer Text z'finde.

Hilf mit, de Artikel ganz z'übersetze oder schtrych Passage, wo no nüt übersetzt isch.

  • Ésch e "ancienne province de France"
  • De "province de Savoie" correspond im frieh´r Herzogtum Savoie.
  • De "province de Savoie" ésch 1860 "annexée" - annektéert wore - et a alors été divisée én de zwei Départements
  • autrement dit le pays tel qu'il a été annexé en 1860.
  • Cette expression récente a été officialisée et institutionnalisée le 14 février 2001 avec l'assemblée des Pays de Savoie.
  • het frieh´r zue Piemont-Savoye g´heert
  • het zue de Lend´r g´heert wo m´r g´redt het - aww´r hit gibt´s fascht numme noch Frànzeesch

L'expression Pays de Savoie (uff Franko-Provenzalisch Payis de Savouè) désigne, depuis quelques années dans l'usage courant, et notamment auprès des médias, l'ensemble formé par les six provinces historiques du Duché de Savoie, berceau de la Maison de Savoie et correspondant aux deux départements actuels savoyards. Ses habitants sont appelés les Savoyardes et les Savoyards ou les Savoisiennes et les Savoisiens voire parfois les Savoyennes et les Savoyens.

1416 le 19 février, l'empereur romain germanique Sigismond Ier du Saint-Empire érige le comté de Savoie en duché de Savoie et en véritable État et accorde le titre de duc de Savoie au comte de Savoie d'alors Amédée VIII de Savoie (de la maison de Savoie)

Les différents états, duchés ou royaumes d'Italie n'ont été fédérés qu'à partir de 1860. Voir l’article Liste des comtes et ducs de Savoie.

En 1860 la révolution Italienne (Risorgimento) et le plébiscites pour l'unification en Italie fédèrent les différents États d'Italie et installe le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie sur le trône d'une monarchie constitutionnelle avec l'appui de l'empereur français Napoléon III.

Le 23 avril de la même année, lors du Traité de Turin, à la suite d'un scrutin (" 130 533 OUI " contre " 235 NON "), le duché de Savoie est rattaché à la république Française de l'empereur Napoléon III, pour former les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

La Savoie (73), Savouè d'Aval en arpitan, est un département français.

On considère généralement que la Savoie tire son nom du latin Sapaudia ou Sabaudia, pour désigner un pays couvert de sapins.

Faisant longtemps partie des États de Savoie, la Savoie a été occupée plusieurs fois par les Français à partir du XVIe siècle. Intégrée au département du Mont-Blanc de 1792 à 1815 (et partiellement à celui du Léman de 1798 à 1814), elle a été annexée par la France en 1860. L'ancien duché de Savoie a alors donné naissance aux deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Moûtiers, capitale de la Tarentaise, n'est plus chef-lieu d'arrondissement depuis la loi du 10 septembre 1926.

La Savoie, avec Albertville a organisé les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, faisant participer les stations de ski de Tarentaise et du Beaufortain.

La Haute-Savoie (74), Hiôta Savouè ou Savouè d'Amont en arpitan (parfois familièrement surnommée la Hiôte), est un département français faisant partie de la Région Rhône-Alpes.

Le département de la Haute-Savoie a fait partie jusqu'en 1860 d'un État indépendant constitué et gouverné depuis le XIe siècle par la Maison de Savoie. Cette famille de grands féodaux avait fondé sa puissance sur le contrôle des routes et des cols à travers les Alpes, son association particulièrement avec la maison de Bourgogne, avec la papauté, avec les empereurs germaniques et même avec le royaume de France à qui elle a donné plusieurs de ses fils et de ses filles.

Bloqué à l'ouest par la puissance des rois de France, le comté puis le duché de Savoie, a déplacé son centre d'intérêt vers le Piémont et toute l'Italie du Nord, jusqu'à devenir avec le royaume de Piémont-Sardaigne, l'élément prépondérant de l'unité italienne.

Le département de Haute-Savoie a été créé en 1860, suite au Traité de Turin et après le référendum de rattachement, à partir de la partie nord de la Savoie, rattachée à la France. C'est le dernier grand territoire métropolitain ayant rejoint la France. Elle a cependant gardé de son histoire et de sa position frontalière à la jonction de trois pays, un particularisme local, un patois riche et une fraternité marquée avec le Valle d'Aosta (Aostatal) et la Schweiz romande (Wallis).

Hät e Flächi vo 10.074 km2 mit (1999) ungfähr 1 Millionä Iiwohner. Savoyen isch diä höchschtglägeni Landschaft vo Europa und beschtaht hauptsächli us de Savoyär Alpe (mit äm Mont Blanc, 4808 m) im SO, de Grajische Alpe (mit äm Grande Sassière, 3756 m, und de Päss vom Chlinä St. Bernhard und vom Mont Cenis) und gränzt im Südweschtä a d' Cottische Alpe (mit äm Mont Tabor, 3173 m).

D' Bevölcherig schwätzt näbe däm Französisch teilwis no diä frankoprovenzalischi Schprach, diä für d'Vermiidig vomne Irrtum, dass es sich da umnä französisch-provenzalischä Mischdialekt handle chönnti, ohni Bindeschtrich gschriebe wird oder au Arpitan gnännt wird.

E hohi Geburteratä hät jungi Savoyär no bis zum Afang vom 20. Jahrhundärt zwunge, das sie händ müese uswandere. Sie sind nach (Inner-)Frankriich, de Schwyz und Dütschland. Hüt bilde Industrie (Uhre, Elektronik), Landwirtschaft (Milch- und Chäsproduktion) und Tourismus (Alpinismus, Winterschport (Bsp: Valmorel)) diä wirtschaftliche Grundlage vo dem Gebiet.

Die Syte isch zum Lösche vorgschlage worde.

Isprüch bitte uf die Syte schrybe.
Bitte bim Alege vo neue Artikel d'Mindestaforderige för Artikel berücksichtige.

Begründig: bitte bald übersetze… --Chlämens 22:55, 22. Mär. 2007 (CET)