بني سناسن

من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة

Près de la frontière algéro-marocaine, à une centaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, débute un alignement montagneux qui commence avec le massif des Béni-Snassen et se prolonge au-delà de l’Oranie. Les Béni-Snassen forment un ensemble qui rappelle le Tell algérien, faible plissure du relief longeant le littoral, peu élevé (800 mètres en moyenne) avec pour point culminant le Ras Foughal (1420 m.). De part et d’autres du massif s’étendent les plaines de Triffa au nord et des Angads au sud où nous retrouvons la ville d’Oujda, capitale du Maroc oriental.

La région est délimitée au nord par la méditerranée, au sud par l’oued Isly, à l’ouest par le fleuve de la Moulouya et à l’est par l’oued Kiss qui longe la frontière à une vingtaine de kilomètres. L’actuelle zawiya mère de la tarîqa Qadiriyya Boutchichiyya se situe dans les plaines de Triffa, à côté du village de Madagh, à vingt kilomètres au nord de Berkane.

La plaine des Angads, riche par sa production de céréales et de féculents durant les années pluvieuses, se compose de plateaux (à l’ouest) dont la relative aridité limite la culture à l’orge, aux pâturages et à quelques amandiers.
En revanche, la plaine de Triffa qui sépare le massif de la méditerranée, est très fertile. Elle se caractérise par une production variée d’agrumes, de raisins et de légumes. La construction du grand barrage de Mechra Hammadi sur la Moulouya ainsi que le canal des Triffa qui traversent la plaine ont lancé la haute mécanisation de ses cultures.

قالب:Portail montagne قالب:Multi bandeau

لغات أخرى