Ferdinand Porsche

Diwar Wikipedia, an holloueziadur digor

Patrom:Ébauche personne

Ferdinand Porsche
Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche (3 septembre 1875 - 30 Genver 1951), ingénieur allemand, fondateur-créateur du bureau d'étude automobile allemand Porsche.

Ijiner dibar, Inventeur de génie, il se passionne très tôt pour la technique et notamment les travaux sur l'électricité effectués par Thomas Edison. Dans sa jeunesse il construisit dans la cave de la maison de ses parents un générateur électrique. Puis il suit quelques classes à l'université de Liberec et ensuite à Vienne, mais il apprend en autodidacte la plupart de ses connaissances en mécanique.

Il s'intéresse alors à l'automobile et travaille pour l'entreprise Lohner. Il crée en 1898 une voiture basée sur un moteur électrique, capable de dépasser les 50 Km/h. Présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1901, elle y remporte un prix. La Lohner-Porsche participera à plusieurs rallyes et remportera des records de vitesse.

Sa réputation ne cesse de croître et en 1906 il est recruté par Austro-Daimler. Pendant la première guerre mondiale, il dessine des tracteurs destinés à tirer les canons sur le terrain accidenté des tranchées. En 1923 il travaille chez DMG. Dans les deux compagnies, il continue de dessiner des voitures de courses qui remportent chaque fois des victoires. En 1931 il fonde sa propre société.

Admiré et soutenu par Hitler qui souhaite démocratiser l'automobile, à partir de 1934 il élabore la KdF-Wagen (Kraft durch Freude Wagen, la voiture de la force à travers la joie), qui deviendra la célèbre Coccinelle. Cette voiture servira de base à une version militaire, le Kübelwagen.

En parallèle, les voitures de courses qu'il développe pour Auto Union remportent un grand nombre de victoires. La Flèche d'Argent pilotée par Bernd Rosemeyer s'illustrera dans toutes les courses, dont la Vanderbilt Cup aux Etats-Unis remportée en 1937.

Lorsque la guerre éclate, il dessine des chars dont le Panzerjäger Tigre, un redoutable blindé chasseur de chars. Il aura moins de succès avec le Panzerkampfwagen Maus (la souris), un char gigantesque qui restera à l'état de prototype.

Après guerre, il continue de travailler pour Volkswagen mais sera arrêté avec son fils Ferry Porsche en décembre 1945 par les autorités françaises pour son appartenance aux forces Allemandes. Il n'aura pas de procès et on lui demandera 500000 Francs de caution et autant pour son fils. Ne pouvant payer qu'une seule caution, c'est son fils qui sera relâché. Ferdinand sera détenu pendant près de deux ans dans une prison à Dijon, dans des conditions difficiles, et pendant ce temps il sera forcé de travaillé sur la 4 CV Renault. Ferry Porsche assurera la relève pendant l'incarcération de Ferdinand et il parviendra à réunir la somme demandée en août 1947.

Les nouvelles Porsche 356 et 360 remportent autant de succès lors des prix qu'auprès du public. Ferdinand Porsche continue à dessiner des voitures jusqu'à sa mort en 1951. Ferry Porsche s'occupe alors de la firme automobile Porsche qui commercialise toujours ces fameuses voitures de sport.

[kemmañ] Voir aussi

  • Complexe militaro-industriel allemand

Porsche, Ferdinand Porsche, Ferdinand Porsche, Ferdinand Porsche, Ferdinand