Kullanıcı mesaj:M.yalciner
Vikipedi, özgür ansiklopedi
AYDINCIK/ MERSIN (TURQUIE)
La ville (8760 d’habitants) étendue le long de la cote ses ressources de la mer et de l’agriculture, le climat doux s’y prêtant particulièrement. Sans grands immeubles, elle préserve toutes les caractéristiques d’un petit bourg méditerranéen. Il est dommage qu’une si belle région soit méconnue des touristes. Aydincik est une souspréfecture maritime, sur la nationale Mersin (175 km.)- Antalya (325km) D-400, dépendant de la préfecture de Mersin. Le climat méditerranéen domine la région. La moyenne des températures en été est de 30 degrés. Elle est en hiver est d’environ 13 degrés. L’ancien nom d’Aydincik était Gilindire dérive de Kelenderis, port de la Cilicie montagneuse. Selon la mythologie, Kelenderis fut fondé au 2eme millénaire avant J.C. par Sandakos, un phénicien venu de Syrie.
MONUMENTS HISTORIQUES
1) MAUSOLEE : On ne sait pas encore si ce monument historique, haut de 8 mètres et qui daterait du 2ème siècle après J.C. est un cénotaphe ou un vrai mausolée. 2) MOSAÏQUE DE PAVEMENT : Découverte en 1992, représentant le port de Kelenderis, cette mosaïque de pavement, 3 mètres de largeur et 7 mètres de longueur, daterait du 5eme après J.C.
GROTTE DE GILINDIRE
Après une navigation d’une heure en barque de pêcheur, à l’est d’Aydincik vous débarquez et vous marchez deux cent mètres en direction du rocher. Vous arriverez dans une forêt de stalactites et de stalagmites. A la suite d’une exploration d’une heure, vous trouverez un bassin de 165 m. de longueur, 35 m. de largeur et de -45 m. de profondeur. Cette grotte d’environ 15.000m2 a laquelle on n’arrive pour le moment que par voie maritime vos attend, vous qui aimez la nature.
Vous serez bienvenu chez le Restaurant du Pêcheur.
Préparé par Mustafa Yalciner, professeur en retraite ; yalciner_mustafa@yahoo.fr